mamselle.net

 

—— présente ——

Montréal, le 26 février 2014 – Mamselle Ruiz présente Miel de cactus, un deuxième album gorgé de rythmes latino-américains et de folklore traditionnel mexicain, lors de son spectacle-lancement le 14 mars à 20h30 au Cabaret du Mile-End.

Depuis son arrivée dans la Belle Province en 2009, l'auteure-compositrice-interprète mexicaine — Révélation Radio-Canada musique du monde 2013-2014 — a su trouver sa place au sein de la scène musicale québécoise. Pourvoyeuse de musique hispanophone, elle y incorpore sa nouvelle culture avec une habileté désarmante. Principalement en espagnol, Miel de cactus est aussi livré en portugais et en français, portant le reflet d'un passé et d'une géographie double, offrant une musique pleine de contrastes.

En symbiose pour une deuxième fois avec le réalisateur et guitariste Dominic Gamelin, elle nous propose un disque plus homogène que son prédécesseur, en y incluant des standards latins et des œuvres de son cru (Corazón de rubi, Camino al mictlán, La tala et Salvaje de mi vida). Enveloppé d'une ambiance caliente (suivie d'une brise dans le cou), de textes riches et introspectifs, cet album nous transporte dans un monde bien à elle.

Lauréate de plusieurs prix à Vue sur la relève (2011) ainsi qu'au Grand Rendez-vous des musiques locales métissées de Vision Diversité (2011-2012), elle nous présente en mai 2012 son album Maíz, un métissage nord-sud mettant en lumière son ancienne et sa nouvelle vie, dans un Théâtre Plaza bondé et conquis. C'est aussi en 2012 qu'elle ouvre le spectacle de la renommée chanteuse mexicaine Lila Downs (Film Frida) au Palais Montcalm de Québec. Par la suite, Mamselle Ruiz parcourt en 2013 les plus grandes villes du Canada et du Mexique, dans une tournée comptant une centaine de spectacles.


spectacle-lancement
À MONTRÉAL


Vendredi 14 mars

Cabaret du Mile-End

5249, avenue du Parc, Montréal

20h30

Accompagnée de ses cinq musiciens et de trois invités spéciaux (Alexandre Désilets, Roberto Lopez et Jacques Kuba Séguin), qu'elle livrera Miel de cactus, au Cabaret du Mile-End. Reconnue pour son aisance sur scène, son émotivité à fleur de peau et sa voix modulée, cette soirée s'annonce à son l'image, avec toute la splendeur de son coin de pays, parsemé de poussière de vie à l'américaine.

L'album Miel de Cactus sera disponible en écoute intégrale, du 26 février au 11 mars, sur le site d'Espace.mu le web musical de Radio-Canada.

 
 

Relations de presse

Estelle Richer-Legault
514 909-9097
estelle.richer.legault@gmail.com

 

Design Web Léonie Clermont